Le questionnaire de sélection

Première page d'un QCM

Cette épreuve prend généralement la forme d'un questionnaire à choix multiples de dix a vingt questions de difficulté variée, traitant de culture informatique, et de quatre ou cinq petits problèmes d'algorithmique.

Il s'agit à la fois de faire connaître le concours à un maximum de monde, et de sélectionner les candidats ayant le niveau minimum requis pour participer à la suite du concours. C'est également l'occasion d'inciter les jeunes, y compris ceux qui ne participeront pas à la suite des épreuves, à s'interroger sur les différents domaines touchant l'informatique qu'ils n'avaient peut-être pas eu l'occasion d'aborder jusque là.

Le questionnaire est diffusé dans toute la France : 15000 questionnaires imprimés sont envoyés dans de nombreux établissements scolaires (lycées, IUT, universités...) accompagnés d'affiches, ainsi qu'aux anciens candidats, qui représentent le moyen le plus efficace de faire connaître le concours.

Certaines années, le questionnaire est également publié dans différents magazines informatiques ciblés. Par exemple pour l'édition 2004, ce sont 120000 exemplaires du QCM qui ont été distribués en version papier. Une version électronique est aussi disponible sur le site Web de l'association.