Skip to main content

Qcm 2007


Vous devez vous inscrire pour soumettre le questionnaire !

Questions de culture informatique

  1. Qu'est-ce qu'AJAX ?

    • Une distribution UNIX
    • Un super-ordinateur dédié au décodage du génôme
    • Une méthode de programmation Web
    • Un logiciel de traitement de tâches
  2. En fonction de son nombre d'éléments, une liste chaînée permet d'accéder à un élément arbitraire en temps :

    • Constant
    • Logarithmique
    • Linéaire
    • Exponentiel
  3. Lequel de ces termes ne désigne pas une technique de programmation ?

    • La programmation par contraintes
    • La podo-programmation
    • La programmation dynamique
    • La programmation événementielle
  4. D'où vient le mot algorithme ?

    • De la ville où il a été crée, Gori, en Géorgie
    • Du nom du mathématicien al-Khuwarizmi
    • Du nom du premier algorithme, algor.exe
    • Du nom du groupe de leur inventeur, Algorus
  5. Les versions de la distribution Debian portent des noms de personnages d'un dessin animé. Lequel ?

    • Toy Story
    • L'Âge de glace
    • Le Monde de Némo
    • Les Chevaliers du zodiaque
  6. Lequel de ces algorithmes de chiffrement n'est pas symétrique ?

    • RSA
    • AES
    • DES
    • Blowfish
  7. Lequel de ces environnements pour téléphone mobile est basé sur un noyau Linux ?

    • Symbian
    • Qtopia
    • Palm OS Cobalt
    • Windows Mobile 5.0
  8. Les codes hexadécimaux RGB suivants désignent des couleurs. Laquelle se rapproche le plus du rose ?

    • #FABECC
    • #70CB42
    • #A1A9E8
    • #6067A0
  9. Un dispositif anti-copie (DRM) qui ne permet pas l'interopérabilité :

    • Permet de lire une œuvre avec une meilleure qualité audio.
    • Multiplie par 10 la vitesse de téléchargement des fichiers.
    • Est compatible avec toutes les architectures d'ordinateurs.
    • Empêche les utilisateurs de lire une oeuvre achetée légalement avec un logiciel libre.
  10. Il y a couramment un fichier spécial /dev/ttyS1 sous Linux. A quel périphérique Windows correspond-il ?

    • LPT1
    • LPT2
    • COM1
    • COM2

Questions de nos partenaires

  1. La société Parrot est spécialisée dans :

    • L'importation d'oiseau exotique
    • La technologie Bluetooth
    • La technologie Wifi
    • L'automobile
  2. Le tout premier numéro de GNU/Linux Magazine France, paru en Septembre 1998, contenait un article sur :

    • La première distribution Mandrake
    • Gnome 0.25
    • L'écriture de Scripts-Fu pour The Gimp
    • La configuration du support Gravis Ultrasound
  3. La société Hexaglobe ne dispose pas de point de présence dans le carrier-hotel :

    • Telvent, à Barcelone
    • Telehouse 2, à Paris
    • Sara, à Amsterdam
    • Telecity, à Aubervilliers

Questions d'algorithmique

Vous pouvez tester vos réponses sur la partie d'entraînement

  1. Bissextile

    Déterminer si une année est bissextile. Écrire une fonction qui prend une année (un entier) en argument et retourne 1 si elle est bissextile, 0 sinon.

  2. Hauteur de jetons

    Hauteur des jetons dans une grille de puissance 4. On donne une grille de Puissance 4 : un tableau de taille N par M, de 0 et de 1, où les 1 sont des jetons, de couleur indifférenciée, et les 0 les trous ; vous devez trouver la hauteur maximale atteinte par les jetons.

  3. Sudoku

    Déterminer si une grille de sudoku est valide.

    Le Sudoku est un jeu qui est devenu très populaire récemment. Il se présente sous la forme d'un tableau de trois grilles par trois, elles mêmes composées de trois cases par trois. Le but du jeu consiste à remplir les cases de chiffres allant de 1 à 9 sans qu'un même chiffre apparaisse plus d'une fois par ligne, colonne, et grille.

    On vous donne donc un tableau de taille 9 par 9, rempli d'entiers allant de 1 à 9. Vous devez écrire une fonction qui retourne 1 si ce tableau est un jeu de Sudoku correctement rempli (et 0 sinon).

  4. L'héritière informaticienne

    Le problème de Josephus. Un vieil homme qui a beaucoup (vraiment beaucoup) de descendants (N) veut choisir lequel sera son héritier. Il les dispose en cercle, les numérote de 0 à N-1, et se met à en éliminer un sur K jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un... À quelle position doit se placer l'informaticienne de la famille pour être celle qui est choisie ?

    Si le vieil homme a sept enfants et qu'il en élimine un sur trois, il compte 0, 1, élimine le 2, compte 3, 4, élimine le 5, compte 6, 0, élimine le 1, compte 3, 4, élimine le 6 (2 et 5 déjà éliminés), et ainsi de suite (il élimine 4 et 0). La fille chanceuse (ou informaticienne) se place donc en numéro 3.
    De même, la fonction renvoie 0 pour N=1 (c'est le seul restant), 1 pour N=2 et K=3 (on compte 0, 1, 0, donc 0 éliminé), 2 pour N=5 et K=2, et 37 pour N=42 et K=7.