La finale

Une épreuve de programmation de 36 heures non-stop

Les cent finalistes réunis dans l'amphithéâtre

La finale se déroule pendant trois jours dans les locaux de l'EPITA, qui sont réservés au concours durant cette période. L'équipe de Prologin est complétée par des élèves d'EPITA et des anciens candidats, pour réunir un minimum de 30 personnes. Une dizaine d'organisateurs s'occupe d'assister techniquement les candidats tout au long de l'épreuve. Ces derniers sont également autorisés — pour ne pas dire incités — à communiquer entre eux.

Un lieu d'effervescence

L'amphithéâtre
Des candidats travaillant sur un problème

L'objectif principal de la finale est bien sûr de sélectionner les meilleurs candidats, mais aussi de leur permettre de se rencontrer, d'échanger des idées, et de travailler sur un véritable projet qui leur demande de donner le meilleur d'eux-mêmes, d'une part du point de vue informatique, et d'autre part du point de vue de leur organisation et de la gestion du temps.

L'architecture d'évaluation est un système client-serveur réalisé chaque année par l'équipe Prologin. Le candidat étant affranchi de toute la partie programmation système, il peut se concentrer sur les aspects algorithmiques.

Repas et couchage

Le repas entre candidats

Prologin assure un service de restauration matin, midi et soir. Mais parce que la finale est aussi une fête, boissons (sans alcool), crêpes et barbe-à-papa sont à disposition des candidats à volonté, y compris en dehors des heures de repas.

Des matelas sont bien sûr disponibles pour chaque candidat, mais chacun doit néanmoins apporter son sac de couchage.

L'environnement de développement

Un emacs en plein écran
La salle machine

Chacun des 100 candidats se voit attribuer pour toute la durée du concours, une machine de type PC 3 Ghz avec un écran 19 pouces, tournant sous GNU/Linux. C'est l'occasion pour les candidats de se familiariser avec l'environnement UNIX, méconnu d'une grande partie d'entre eux. Diverses documentations à ce sujet leur sont bien sûr fournies, et tout au long de l'épreuve l'équipe de Prologin est là pour les aider si besoin est.

Les candidats programment en général avec les éditeurs de texte Emacs ou Vim, et utilisent, suivant leur langage, les compilateurs gcc, g++, gcj, ocaml, et freepascal.

Le sujet

Les candidats posent des questions
La distribution du sujet

Chaque année, un sujet original est conçu par l'équipe Prologin. Il s'agit généralement d'un jeu dont les règles définissent un monde dans lequel les programmes des candidats doivent s'affronter les uns aux autres. Il présente donc un aspect ludique, tout en faisant appel à de nombreux problèmes algorithmiques, orientés vers l'intelligence artificielle.

L'environnement complexe du sujet leur demande de faire preuve, en plus de leurs compétences techniques, d'un esprit de synthèse, et d'une bonne capacité à gérer leur temps.

L'évaluation

La première phase de l'évaluation consiste en un grand tournoi, au cours duquel les programmes de tous les candidats vont s'affronter les uns aux autres.

L'ambiance électrique de la salle machine

Dès la fin de l'épreuve, vers 1h du matin, toutes les machines sont exploitées par un système de tournoi réparti, afin de réaliser des dizaines de milliers de matchs, et obtenir ainsi un classement très précis dans les conditions les plus équitables possibles.

Les dix meilleurs projets issus de ce tournoi sont ensuite analysés plus en profondeur : le code source et la documentation fournis par le candidat sont étudiés pour constituer une fiche d'évaluation détaillée qui servira de base au déroulement de la soutenance.

Un jury définit le classement final après un entretien de vingt minutes avec chacun des dix candidats sélectionnés. Ce classement, fortement influencé par le résultat du tournoi, tient aussi compte entre autres de la capacité de chaque candidat à justifier ses choix techniques, de la qualité de l'architecture de son projet, et des possibilités d'améliorations envisagées.

Remise des prix

L'euphorie d'un événement unique

La remise des prix a lieu vers midi, après la fin des soutenances. Les principaux sponsors et un certain nombre de personnalités associées au concours sont généralement présents, et remettent les lots et trophées aux gagnants. Tout le monde est ensuite convié au banquet qui clôture le concours.